La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil>>Idées fausses>>Lumière

Lumière

Idée fausse : « Le balisage nocturne des éoliennes, avec des feux à éclats rouges ou blancs de 2 000 Candelas placés sur la nacelle, provoque des flashs lumineux gênants ».

Le balisage aéronautique, imposé réglementairement, à base de feux à éclats est choisi car il présente moins d'impact visuel que la solution de peindre en rouge le bout des pales.

Les tours sont couvertes d’un revêtement blanc au-dessus de 20 mètres par rapport au sol ou du premier tiers. Les éoliennes de moins de 150 mètres de hauteur porteront un balisage diurne avec des marques rouges à l’extrémité des pales sur 1/7e de la longueur ou des feux de 20 000 Candelas placés sur la nacelle. Le balisage nocturne est constitué de feux à éclats rouges ou blancs de 2 000 Candelas placés sur la nacelle. Pour les éoliennes de plus de 150 mètres, les modalités sont différentes.

(extrait de l’instruction n°20 700 DNA du 16 novembre 2000)

Le balisage par feux à éclats lorsqu'il a été autorisé constituait un progrès (paysager). Mais toute réglementation a pour objectif d'évoluer . Ainsi « trop de balisage nuit au balisage. » Les professionnels de l'éolien et les responsables aéronautiques travaillent à améliorer cette réglementation.

Toute idée « lumineuse » est la bienvenue pour améliorer cette réglementation !

Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 10 octobre 2005