Grande enquête micro et petit éolien
Planète Eolienne vous propose de participer à l'enquête qu'elle organise.

 

Signez le manifeste pour l'énergie éolienne !
Déjà plus de 3500 signataires du manifeste pour le vent. Vous voulez défendre l'énergie éolienne ?
>>Accueil>>Dernières infos

30/05/07 - EDF Energies Nouvelles va construire son premier parc éolien offshore

Planète éolienne vous propose ci-après une information concernant EDF Energies nouvelles. Il convient toutefois de relativiser la satisfaction à tirer de cette information. En effet, s'il s'agit bien d'une première pour la Belgique et pour la filiale d'EDF, l'Europe accueille déjà des parcs éoliens offshore en exploitation représentant près de 1000 MW (plus de 400 MW au Danemark, 300 MW au Royaume-Uni et 140 MW aux Pays-Bas). La première éolienne offshore remonte à 1990 ! La France affiche un objectif de 1000 MW produits en mer grâce aux éoliennes à l'horizon 2010… un délai tout simplement intenable (aucun parc en mer n'a été autorisé à ce jour). A quand donc une telle annonce concernant un projet sur le littoral français ? Combien d'années avant de voir une éolienne offshore produire de l‘électricité en France ?

La filiale d'EDF a lancé la première phase de construction de l'un des plus grands projets éoliens offshore en Europe, son premier parc de ce type, dont elle détient 20,8% au sein du consortium belge C-Power.

Situé en Belgique, au large de Zeebrugge, le futur parc devrait à terme totaliser 60 éoliennes d'une capacité maximale de 300 MW. Sa construction représente un investissement de 150 millions d'euros et devrait s'étaler jusqu'en 2011 ou 2012.

"Il s'agit du premier projet offshore d'EDF Energies Nouvelles, le premier également qui sera construit en Belgique", a souligné EDF EN dans un communiqué.

Ce projet "donne l'opportunité à EDF Energies Nouvelles (...) d'acquérir un savoir-faire qui pourrait être utilisé pour le développement d'autres projets éoliens offshore en Europe", ajoute la société.

Le fabricant allemand d'éoliennes REpower fournira les éoliennes et assurera l'exploitation-maintenance, la société belge de travaux maritimes Dredging International (groupe Vinci) construira les fondations, et le consortium Dredging et Fabricom GTI fournira et installera les équipements électriques.

La première phase du projet, dite "de démonstration", consiste à installer six éoliennes de très grande puissance (5 MW chacune) d'ici octobre 2008, à 25 km au large de la côte, près de Zeebrugge, sur le banc de sable du Thorntonbank.

(24/05/2007 – Le Moniteur du BTP)

 

L'autocollant :
"L'éolien ? Oui et ici"
L'autocollant "L'éolien ? Oui et ici" est arrivé. Renseignements et commande : cliquez ici
Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l'énergie éolienne ?

©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 30 mai 2007