La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil>>Idées fausses>>Santé

Santé

Idée fausse : « L'effet stroboscopique dû aux éoliennes rend nerveux et peut provoquer des accidents. Les infrasons rendent insomniaque. Les éoliennes provoquent également épilepsie, ionisation de l'air, cancers, fausses-couches, etc ».

Il y a 50 000 éoliennes dans le monde, dont certaines en fonctionnement depuis plus de 20 ans. Depuis tout ce temps, aucun problème de santé qui aurait alerté les autorités sanitaires n'a été remarqué .

Les matériaux employés pour construire les éoliennes sont sans effet sur la santé. Ce sont des matériaux non toxiques et d'usage courant : acier pour les tours, fibres de verre pour les pales, cuivre pour les câbles électriques.

L’éloignement de plusieurs centaines de mètres entre les éoliennes et les habitations riveraines permet d’éviter tout éventuel problème de santé publique.

Le niveau sonore à 300 m d'une éolienne est de 45 dB(A), ce qui correspond au bruit à l'intérieur d'une maison calme. Ces niveaux sonores sont sans conséquence sur la santé.

La tension électrique est inférieure à 20 000 volts et les câbles d'évacuation de la production sont enterrés. Il s'agit de niveaux de tension particulièrement ordinaire : la France compte ainsi plus de 500 000 km de lignes à 20 000 volts.

On n'a pas constaté de conséquences négatives de l' effet stroboscopique . Ce phénomène correspond à l'ombre portée des pales. Cet absence de conséquence négative s'explique car ce phénomène n'est pas en soi dommageable pour la santé. De plus, avec l'augmentation de la taille des éoliennes, les vitesses de rotation diminuent et avec elles l'importance de cet effet. Enfin, l'éloignement de tout riverain limite encore plus sa perception.

Les éoliennes n'émettent pas particulièrement d' infrasons (sons de très basse fréquence, inaudibles). Ces infrasons sont des phénomènes naturels que l'on retrouve partout où le vent souffle et heurte des obstacles durs (comme les bâtiments, les arbres…).

Les éoliennes ne renferment aucun produit toxique. Elles n'émettent pas de radioactivité, ni de déchets dangereux. Les éoliennes ne rejettent pas non plus de gaz de combustion participant à l'effet de serre ou à la pollution atmosphérique.

_________________

POUR EN SAVOIR PLUS :

La CRIIRAD, Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la radioactivité

_________________

Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 10 octobre 2005