La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil / Actualités

Petit éolien

   

Apprivoiser le petit éolien en six questions/réponses.

1- Pourquoi pas une petite éolienne chez moi ?

Comme pour les parcs éoliens, il est nécessaire de disposer de vents réguliers et suffisamment forts. Pour cela, il faut un site dégagé, notamment dans la direction des vents dominants. Mais une éolienne, même petite, reste un équipement à implanter avec soin : c'est un objet en mouvement avec les risques que ce mouvement induit et c'est un objet dont le bruit nécessite l'éloignement des tiers.

2- Comment installer une petite éolienne ?

On distingue deux types d'installation :

•  d'une part, les éoliennes pour la production d'électricité décentralisée, avec le nécessaire système de stockage d'électricité (batteries) et/ou l'appoint de production (groupe électrogène) ;

•  d'autre part, les éoliennes produisant au fil du vent sur le réseau électrique (le consommateur d'électricité devient alors également un producteur d'électricité).

De nombreux modèles sont disponibles sur le marché (et en particulier sur Internet) ; tous n'ont pas fait leurs preuves. Quant à l'autoconstruction d'éoliennes, elle est réservée aux techniciens très chevronnés.

3 – Quelle production d'électricité puis-je espérer de ma petite éolienne ?

Bien sûr, cela dépendra du vent et de la taille de l'éolienne. Pour simplifier, on peut estimer qu'une éolienne de 5 m de diamètre, d'une puissance de 2 kW, située dans des conditions de vent optimales pourra fournir l'équivalent des besoins en électricité d'une famille de 4 personnes. Comme le vent ne souffle pas tout le temps, et que l'électricité ne peut être stockée, il faudra aussi naturellement prévoir des batteries si l'on souhaite être autonome en électricité.

4- Quelles autorisations administratives ?

L'implantation d'une éolienne de plus de 12 mètres de haut est soumise à permis de construire. En dessous de 12 mètres de haut, l'implantation d'une éolienne est sousmis ç une déclaration de travaux.

Dans le cas d'une autoconsommation d'électricité, le permis est délivré par le maire de la commune concernée. S'il s'agit d'une production destinée au réseau électrique, le permis est délivré par le préfet de département.

Il n'existe pas aujourd'hui de réglementation spécifique pour le petit éolien. Celle applicable est peu adaptée ; et les interprétations et les exigences des services administratifs sont variables (étude acoustique, compatibilité avec les documents d'urbanisme, applicabilité des Zones de Développement de l'Eolien, …).

5- Quels conseils donner ?

Tout d'abord et dans l'état actuel des techniques et des contraintes, il faut bien penser son projet au préalable. Le petit éolien demeure un investissement rarement rentable (comme bon nombre d'équipements domestiques d'ailleurs…).

Le second conseil est de surveiller les charlatans ; jusqu'à preuve du contraire, l'éolienne miracle n'a pas encore été inventée ! Il est nécessaire d'avoir un regard critique sur les performances annoncées : quelle garantie de production ? quelle production aux vitesses de vent ordinaires ? quelles réalisations en fonctionnement ?

Le troisième conseil est un conseil de persévérance : implanter une petite éolienne est un parcours administratif semé de nombreuses embûches.

6- Et pour en savoir plus

Toutes les personnes intéressées par le sujet peuvent consulter les sites suivants :

http://fr.groups.yahoo.com/group/petit-eolien
(liste de discussion dédiée au petit éolien, inscription requise)

http://www.krugwind.com/
(société privée spécialisée en petit éolien)

http://www.espace-eolien.fr/Eolien/petites.htm
(de nombreux liens)

http://www.scoraigwind.com/pmgbooklet/itpmg.pdf
(site en anglais)

http://www.soleil-vie-vent.com/
(site de la première personnes à avoir raccordé en France, dans les règles de l'art, une éolienne de moins de 100 kW au réseau de distribution national)

http://perso.wanadoo.fr/ebonys/
(site d'un auto-constructeur, avec de nombreux liens)

http://www.e-eolienne.info/
(site d'un particulier ayant installé une éolienne dans son jardin)

Pour conclure

Implanter une éolienne chez soi est un exercice difficile aussi bien du point de vue technique qu'administratif, mais « la solution tient la route quand il y a du vent et des autorisations » (Marc Vergnet, gérant de Vergnet SA, leader mondial des petites et moyennes éoliennes).

La volonté d'installer une petite éolienne correspond le plus souvent à une éthique : c'est un acte fort qui permet, au niveau individuel, de participer de façon très concrète à l'effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Sur le territoire national, la situation de l'éolien raccordé au réseau électrique est mal connu. Il existerait à ce jour moins de 150 éoliennes installées dans notre pays.

________________

 


Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 1er juin 2007