La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil>>Témoignages>>Pascal et Bénédicte Piccolillo

Témoignage : Pascal et Bénédicte Piccolillo,
photographes et
riverains du parc de Névian (11)


Planète Eolienne : Comment percevez-vous le parc dont vous êtes riverains ?

P & BP : Le parc de Névian est à notre avis un très beau parc. Construit sur un site avec peu de végétation, nous pensons même qu’il apporte «une qualité supplémentaire» au paysage. Attirés par le côté esthétique et majestueux de ce parc, nous avons réalisé nos premières photographies d’éoliennes sur ce parc. Et puis, à force d’y retourner, nous nous sommes pris de passion pour les éoliennes.

Planète Eolienne : Subissez-vous des nuisances du fait de la présence de ce parc ?

P & BP : Nous ne subissons aucune nuisance, qu’elle soit sonore, visuelle ou autre. Ce parc étant situé à bonne distance de toute habitation, je mets quiconque au défi de nous dire qu’il entend un son provenant des éoliennes. Et en dessous des éoliennes, le bruit généré est tout à fait supportable. Dans le cadre de notre profession de photographes, nous sommes allés visiter et photographier 8 parcs éoliens. Et à chaque fois, c’est la même chose, nous trouvons que le niveau sonore produit par le mouvement des pâles des éoliennes est faible. Il est vrai que quelques parcs éoliens génèrent plus de nuisances sonores que la grande majorité des autres, mais ces parcs sont très peu nombreux. Les technologies évoluent très vite, et les ingénieurs travaillent aussi sur ces problèmes là.

Planète Eolienne : Que pensez-vous des critiques concernant les parcs éoliens ?

P & BP : Nous trouvons ces critiques ridicules. Certaines personnes manquent tellement d’arguments qu’elles s’appuient sur des « on dit ». C’est par exemple le cas des histoires d’infrasons, qui donnent maux de tête et nausées ou des flashs envoyés par les éoliennes et qui empêcheraient les gens de dormir. Ici, nous savons ce que sont réellement les parcs éoliens. De ce fait, les opposants ont une importance très réduite et nous ne connaissons encore à ce jour aucune personne qui souffre de problèmes de santé liés aux éoliennes.

Propos recueillis par Planète éolienne, 2006.

_________________

Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 12 mai 2006