La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil>>Témoignages>>Patrice baldau

Témoignage : Patrice BALDAU,
retraité du ministère de la Défense
et adjoint au maire de Bouin (Vendée)
en charge de la communication et du tourisme

Planète Eolienne : Le parc éolien de Bouin est constitué de 8 éoliennes totalisant 19,5 MW. En dehors de son impact environnemental, quels sont les intérêts de ce parc éolien pour votre commune ?

PB : Le parc éolien apporte tout d’abord à notre commune un certain nombre de retombées économiques financières directes et indirectes non négligeables. De plus, grâce au fait qu’il était jusqu’à peu le plus grand parc éolien de France, il a apporté à notre commune une certaine renommée. De ce fait, le dynamisme du tourisme local est incontestable depuis la mise en service du parc.

PE : Comment se manifeste ce dynamisme du tourisme local ?

PB : Outre le caractère écologique de l’énergie éolienne et la taxe professionnelle générée, l’attrait touristique est une des principales raisons pour laquelle nous avons accepté un parc éolien sur notre commune. Durant la saison estivale, 18 000 voitures passent chaque jour sur notre commune, située entre Nantes et les stations balnéaires du sud, comme l’île de Noirmoutier. Auparavant, peu de gens s’arrêtaient à Bouin. Depuis la mise en services des éoliennes, nous avons, en été, entre 1000 et 1500 personnes qui viennent chaque jour visiter le parc éolien. Les commerces locaux en profitent, comme par exemple le port de pêche du Bec, situé à côté du parc éolien. Des activités pédagogiques autour du parc sont par ailleurs organisées par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), par l’Ecole départementale du patrimoine et par la commune.

PE : Que pensent les habitants de leur parc éolien ?

PB : Les habitants de Bouin sont très satisfaits et fiers de leur parc éolien. Déjà, en janvier 2003, pendant la construction du parc et avant que les éoliennes ne soient montées, un sondage SOFRES, réalisé auprès d’un échantillon important de 400 personnes, montrait que 94% des habitants de Bouin et 87 % des habitants des communes environnantes étaient favorables au projet de parc éolien. Nous pouvons dire aujourd’hui que le parc de Bouin, fruit d’une concertation réussie, est un succès technique. Les éoliennes s’intègrent parfaitement au paysage. Un suivi annuel de la LPO montre qu’il n’y a pas de surmortalité au niveau de oiseaux.

Propos recueillis par Planète éolienne, 2006.

_________________

Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 11 mai 2006