La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil>>Idées fausses>>Mer

Mer

Idée fausse : « Oui aux éoliennes, mais en mer (ou « offshore »). »

Les énergies renouvelables sont avant tout complémentaires . Pourquoi les opposer les unes aux autres ? De la même manière qu'il faut utiliser autant l'énergie du soleil, que l'énergie de l'eau, de la biomasse ou de la chaleur de la terre (géothermie), il faut utiliser autant l'énergie du vent sur terre qu'en mer.

Il y a également complémentarité dans la taille des parcs éoliens : sur terre, les parcs peuvent difficilement dépasser une vingtaine d'éoliennes, tandis qu'en mer il est possible d'envisager des parcs regroupant une centaine ou plus d'éoliennes. En mer, on peut parler de véritables centrales éoliennes.

Parc éolien offshore de Middelgrunden, Danemark - Photo ABIES

L'énergie éolienne offshore est une filière jeune. Le retour d'expériences est peu important et pour l'instant l'électricité « offshore » est plus chère, car l'installation et la maintenance sont nettement plus coûteuses qu'à terre. Il serait donc aussi trop tôt pour tout miser sur les éoliennes en mer.

Mais rien ne dit que dans un certain nombre d'années, la situation évolue de telle sorte que les éoliennes « onshore » (terrestres) soient démantelées, si les éoliennes offshore devenaient incomparablement productives. Il est à noter que si tel devait être le cas, le démontage des éoliennes terrestres serait aisé ; et il ne subsisterait aucune pollution sur l'ex-parc éolien, et il n'y aurait aucun danger à fréquenter son site.

Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 10 octobre 2005