La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil>>Témoignages>>Joseph Simon

Témoignage : Joseph Simon,
agriculteur et
riverain du parc de Plouarzel (45)


Planète Eolienne : Depuis octobre 2000, vos terres accueillent trois des cinq éoliennes du parc de Plouarzel. Subissez-vous des nuisances dues à la présence de ces machines ?

JS : Au départ, nous avons connu avec le voisinage un problème de réception de la télévision. Mais ce problème a rapidement été résolu, puisque l’exploitant du parc a équipé d’une parabole les foyers concernés par ce problème, et ceci entièrement à ses frais. Ce sont les seules nuisances que nous avons subies. Le bruit ne nous gène pas : pourtant en tant qu’agriculteurs, nous travaillons tous les jours au-dessous des éoliennes. Par ailleurs, lorsque nous étions éleveurs, nous n’avons jamais connu de problèmes avec les animaux.

PE : Pourquoi avoir accepté l’installation de ce parc ?

JS : Il y a quelques années, il y avait un projet de centrale nucléaire sur notre commune, alors en tant qu’élu et en tant qu’agriculteur, il aurait été mal venu de refuser une énergie propre. Si aujourd’hui, nous voulons une énergie propre, il faut bien faire quelque chose. L’éolien ne va peut être pas tout changer, mais c’est tout de même un plus.

PE : Comment ont réagi vos voisins à l’installation de ce parc ?

JS : Personnellement, je n’avais jamais vu d’éoliennes en fonctionnement. Alors je suis allé visiter des parcs éolien pour me rendre compte par moi-même. Et puis, on en a discuté en conseil municipal. Tout le monde était favorable au projet, ça s’est très bien passé. Bien sûr, il y avait quelques opposants, mais curieusement, ce n’était pas des gens de la commune, ni même du canton. Quoi qu’il en soit, le parc de Plouarzel a été et reste très bien accepté. Et aujourd’hui, c’est moi qui accueille des groupes ou des scolaires sur mes terres.

Propos recueillis par Planète éolienne, 2006.

_________________

Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 12 mai 2006