La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil>>Témoignages>>Jean-François Pagès

Témoignage : Jean-François PAGES,
agriculteur et maire d'Avignonet-Lauragais
(Haute-Garonne)

Planète Eolienne : Votre commune accueille un parc de 10 éoliennes depuis 2002. Après 3 ans de fonctionnement, comment ce parc est-il perçu par les habitants ?

JFP : Les Avignonétains sont fiers et heureux de leur parc éolien. Ce dernier fait en effet l’objet de nombreuses visites de groupes et de particuliers. Il contribue à la renommée de la commune. Il faut savoir que jamais l’implantation d’éoliennes n’a posé le moindre problème sur notre commune. Pendant cinq années, la population a été informée trimestre après trimestre de l’avancée du projet par le biais de notre bulletin municipal d’informations. De plus, des réunions d’informations avec les propriétaires du site ont contribué à l’information de la population.

Planète Eolienne : Une fédération nationale d’associations d’opposants à l’énergie éolienne accuse le parc éolien situé sur votre commune de porter atteinte au paysage et au patrimoine. Que pensez-vous de ces accusations ?

JFP : Les habitants de la commune ne comprennent pas les campagnes de dénigrement systématique, dont notre parc fait l’objet. Les responsables de ces campagnes véhiculent des idées et des appréciations dont l’outrance n’a d’équivalent que la mauvaise foi. Prises de vues sous l’angle le plus critiquable et le moins honnête, arguments fallacieux… : rien n’arrête ces défenseurs des lobbies énergétiques dominants. Ceux qui font la démarche de visiter notre parc éolien sont étonnés de la réalité, bien différente de celle décrite par les détracteurs. Quant aux médias, ils ne demandent pas l’avis des Avignonétains, mais le donnent pour eux. Et bien sûr, le « droit de réponse » n’est jamais accepté.

Planète Eolienne : Avez-vous des conseils à donner aux élus qui sont concernés par des projets de parcs éoliens ?

JFP : J’encourage vivement les élus qui ont un potentiel éolien sur leurs communes à s’engager sur ce chemin. Un jour pas si lointain, justice sera rendue à ceux qui auront osé. Le réchauffement climatique et la crise du pétrole commencent à mettre les énergies renouvelables au rang de priorité. Il est seulement dommage que les lenteurs de l'administration freinent cette évolution positive, portant ainsi assistance aux obscurantistes qui dénigrent l’énergie éolienne.

Propos recueillis par Planète éolienne, 2006.

_________________

Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 11 mai 2006