La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil>>Témoignages>>Jean Siret

Témoignage : Jean SIRET,
agriculteur et maire de Roquetaillade
(Aude)

Planète Eolienne : Un parc de 8 éoliennes fonctionne depuis fin 2001 sur votre commune. Comment ce parc a t-il été accueilli ?

JS : Il a été très bien accueilli. Les premiers mois, chaque jour, nous avions ainsi près de 200 personnes qui venaient visiter le parc. Lors de l’inauguration, une cuvée spéciale « Eole 2002 » fut même embouteillée par les viticulteurs. Les chasseurs quant à eux avaient fourni le civet. Aujourd’hui, le parc éolien est devenu le support d’activités pédagogiques et touristiques très diverses. Nous allons d’ailleurs très prochainement créer ce que nous appelons un site naturel d’art contemporain, avec des sentiers à thème, des activités d’arts et des sculptures autour du parc.

Planète Eolienne : Quelle est l’opinion des habitants de Roquetaillade sur leur parc éolien ?

JS : Le Conseil municipal et la grande majorité des habitants de Roquetaillade se réjouissent d’avoir un tel parc. Notre parc éolien a en effet été bien conçu. Il ne provoque aucune nuisance, ni visuelle ni sonore. Il permet même à notre commune de s’embellir grâce à la manne financière qu’il représente (enterrement des lignes électriques…). Mais nous n’aurions pas accepté d’avoir des éoliennes uniquement pour la taxe professionnelle. A Roquetaillade, nous sommes ce que l’on peut appeler des "gens du terroir". Nous considérons que notre terre, nous aurons à la céder à nos enfants. Par conséquent, je suis fier d’entendre mon petit-fils, lorsqu’il regarde les éoliennes de notre terrasse, dire : « Regarde Papy, les ‘liennes, elles tournent ! ». On peut dire que les éoliennes, ces grands oiseaux blancs, sont des routes pour les générations futures.

Planète Eolienne : Quels sont vos conseils auprès des élus pour un projet de parc réussi ?

JS : Il est important d’informer et d’informer encore. Durant les six années précédant la création de parc, notre commune, ainsi que le Conseil Général et la Communauté de communes, ont insisté sur le dialogue et l’information. Nous partageons aujourd’hui notre expérience avec de nombreux élus et représentants de l’Etat, qui viennent visiter le parc. Le parc éolien nous a aussi permis de créer des liens avec tous ces gens.

Propos recueillis par Planète éolienne, 2006.

_________________

Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 11 mai 2006