La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil>>Idées fausses>>Choix

Choix

Idée fausse : « La production d’électricité d’origine éolienne a été imposée à la France. »

La Directive 2001/77/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 septembre 2001 relative à la promotion de l'électricité produite à partir des sources d'énergie renouvelables sur le marché intérieur de l'électricité a été mise en place sous présidence française et a fait l'objet d'un accord à l'unanimité .

La directive fixe, pour la France, un objectif de 21% d'électricité d'origine renouvelable. Cette directive réclame également une simplification des mesures administratives. L'objectif de 21% tient compte de la réalité française (15% de l'électricité était produite au moyen des énergie renouvelables en 1997). Cet objectif varie de 6% (Belgique et Luxembourg) à 78% (Autriche).

Ensuite, chaque gouvernement a mis en place, dans son pays, les systèmes d'accompagnement qu'ils jugeaient les plus propices. En France, pour l'énergie éolienne, le gouvernement a instauré une obligation d'achat de l'électricité à des tarifs attractifs pour démarrer la filière.

_________________

POUR EN SAVOIR PLUS :

La Directive 2001/77/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 septembre 2001 relative à la promotion de l’électricité produite à partir des sources d’énergie renouvelables sur le marché intérieur de l’électricité

_________________

Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 10 octobre 2005