La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil>>Témoignages>>Alain Méquignon

Témoignage : Alain MEQUIGNON,
maire de Fauquembergues et conseiller général
du Pas-de-Calais (62)

Planète Eolienne : Mis en service en 2004, le parc de Haute-Lys est un ensemble de 4 projets, totalisant 25 éoliennes réparties sur les communes de Fauquembergues, Renty, Audincthun, Reclinghem et Vincly. Ce parc a t-il été bien accueilli par la population locale ?

AM : Ce parc a été très bien accueilli, comme il est aujourd’hui très bien accepté. La population locale a en fait apprécié que la commune ait osé franchir le pas, et ce, avant tout pour l’aspect écologique de cette énergie. Le moment le plus délicat a été le moment où les machines ont été montées. Même en connaissant leur taille, on est toujours surpris une fois qu'elle sont installées : forcément, une éolienne se voit et modifie le paysage… tout comme d’ailleurs les pylônes électriques ou les châteaux d’eau. Mais très vite, les éoliennes se sont intégrées au paysage. Quant au bruit, je peux vous certifier que 340 jours par an, nous n’entendons absolument rien. Je suis pourtant, après les propriétaires des terrains sur lesquelles les éoliennes sont implantées, l’un des premiers riverains du parc sur Fauquembergues.

Planète Eolienne : Quels sont vos projets autour de ce parc ?

AM : Nous travaillons à la mise en valeur touristique du parc. Pour cela, nous avons développé un projet en trois volets. Le premier volet, « Les Portes du vent », consiste en la création d’un espace d’information, avec des expositions de tous types liées aux énergies renouvelables et au vent. Le deuxième volet, « Les chemins du vent », comporte un sentier pédagogique autour des machines et autour d’œuvres liées au vent et à la musique. Le dernier volet « Le festival des girouettes » consiste à créer un événement annuel sur le site, rassemblant le plus large public. Le premier festival est prévu pour cette année. Il faut ajouter par ailleurs que les retombées financières du parc nous permettent de réaliser certains projets, qui n’auraient jamais pu voir le jour : travaux d’enfouissement de 800 m de lignes électriques, programme d’insertion professionnelle dans le cadre de la restauration de l’église, rénovation du parc de jeux… Chaque année, nous nous fixons un objectif de travaux… grâce à l’éolien.

Planète Eolienne : Vous semblez considérer les éoliennes comme un support de développement territorial ?

AM : Tout à fait. Ce parc éolien est une opportunité que nous n’avons pas laissé passer, une opportunité économique, qui nous a apporté un bol d’air financier et qui donc nous permet de développer et de réaliser des projets. Notre commune est un territoire rural où souffle aujourd’hui une énergie nouvelle. Dans notre région, où les industries sont délocalisées par pans entiers, les éoliennes seront peut-être les richesses de demain. Et puis, l’éolien est un peu aussi la revanche du monde rural sur le monde urbain. En général, le monde rural n’a pas le loisir de choisir les activités qui s’implantent chez lui. Pour une fois, l’éolien, on l’a choisi, on l’a voulu.

Propos recueillis par Planète éolienne, 2006.

_________________

Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 11 mai 2006