La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil

Urgent : agir contre les amendements anti-éoliens
du mercredi 23 et jeudi 24 mars 2005

Sur proposition de trois députés (MM. Poignant, Ollier et Nicolas), la Commission des Affaires Economiques de l'Assemblée Nationale a adopté deux amendements particulièrement anti-éoliens dans le cadre du projet de Loi d'Orientation sur l'Energie (cf. document pdf).

Ces amendements seront examinés ce mercredi 23 mars ou ce jeudi 24 mars par l'Assemblée Nationale. Ces amendements, notamment le 122, anéantiraient totalement la filière éolienne en France :

- amendement 122 (CAE 152) : l'obligation d'achat de l'électricité d'origine éolienne ne bénéficierait qu'aux éoliennes de moins de 300 kW et aux parcs de plus de 30 MW (aujourd'hui l'obligation concerne les parcs de moins de 12 MW) : 99% des projets éoliens développés depuis de nombreuses années seraient automatiquement abandonnés ; et le nombre de sites éligibles serait ridicule ;

- amendement 123 (CAE 123) : l'enquête publique deviendrait obligatoire pour toute éolienne de plus de 30 mètres ; d'une part ce n'est pas aux députés de fixer les seuils ; d'autre part ces mêmes députés en ont déjà fixé un autre (2,5 MW) il y a 1,5 ans ! ensuite c'est un seuil insensé.

Vous pouvez agir à nos côtés en quelques clics de souris en envoyant un courrier à vos Députés et au Ministre de l'Industrie par mail :

Courrier aux Députés

1- Cliquez_ici pour copier-coller le courrier (.doc) que nous avons préparé. N'oubliez pas d'inscrire vos nom, prénom, code postal, nom de votre ville de résidence et adresse e-mail en tête de ce courrier, ainsi que le nom de votre département. Modifier, compléter le courrier si vous le souhaitez: vous êtes seul juge et signataire.

2- Cliquez_ici pour copier-coller les adresses e-mails des députés de votre département (NB : le téléchargement de cette liste peut être long, surtout pour ceux qui n'ont pas l'ADSL)

3- Donnez un nom à votre e-mail. Nous vous proposons par exemple : " Loi sur l'énergie : ne votez pas la mort de l'éolien ! "

Courrier au Ministre de l'Industrie

De la même façon, envoyez le courrier à Monsieur Patrick Devedjian, ministre de l'Industrie : information@patrick-devedjian.info. Cliquez_ici pour le courrier à l'attention de Patrick Devedjian.

NB : il se peut que les boîtes aux lettres de certains de nos députés et de notre Ministre de l'Industrie soient pleines !

Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 1er avril 2005