La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil / A la une

Refus des éoliennes de la Blanche :

une absurde contradiction

L'association locale de promotion de l'éolien (ALPE) « Pour le soutien aux éoliennes de La Blanche » appelle ses adhérents et les populations concernées à se mobiliser lors de l'assemblée générale de l'association prévue le samedi 11 avril prochain à 10h salle polyvalente de Péret Bel Air. Il s'agit de protester contre la décision du 28 janvier dernier de la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux. Celle-ci est défavorable à l'implantation des éoliennes sur le site du Puy de La Blanche.

Cette décision apparait contraire au vécu local des populations et aux objectifs globaux du Grenelle de l'Environnement.

Un rappel des faits s'impose :

Le 16 mai 2006, le Préfet de la Corrèze délivrait des arrêtés de refus des permis de construire pour ce parc de 7 éoliennes. Il s'appuyait sur un vote défavorable de la Commission des sites.

Prenant acte de cette décision, la « Société des Eoliennes de La Blanche », porteur du projet, déposait un recours devant le Tribunal Administratif de Limoges. Dans la foulée et en signe de soutien à leurs maires, la population des trois communes concernées par le projet (Ambrugeat, Davignac et Péret-Bel-Air) fondait l'Association « Pour le soutien aux éoliennes de La Blanche » et devenait partie prenante.

Par jugement du 29 mars 2007, le Tribunal Administratif de Limoges annulait les arrêtés de refus du Préfet de la Corrèze, au motif que «l'atteinte au paysage invoquée…» pour justifier le refus n'était pas avérée. Le Préfet signait donc les permis de construire le 6 aout 2007.

De procès en procès

Mais, à la grande stupéfaction des populations locales et de leurs élus, l'association « Pour le soutien aux éoliennes de La Blanche » apprenait que le Ministère de l'Ecologie (MEDDAT) avait fait appel de ce jugement le 30 mai 2007. La suite était écrite. Dans ses conclusions, le Commissaire du Gouvernement a suivi la requête du MEDDAT. Et le Président de la Cour a rendu un jugement conforme aux conclusions du Commissaire du gouvernement.

Cette décision amène à formuler les observations suivantes :

Contrairement, à l'affirmation de Vents de Corrèze (antenne locale de Vents de Colère) relayée, lors de l'audience du 11 décembre 2008, par le Commissaire du gouvernement : le projet a fait l'objet d'un intérêt considérable des populations locales. L'enquête d'utilité publique avec 67 observations formulées dont 9 défavorables au projet et les 2 pétitions une pour le projet  : 373 signatures et une contre : 76 signatures, démontrent, dès décembre 2005, au contraire l'intérêt des populations.

Le soutien clair de la population locale

Pour la très grande majorité des habitants du canton de Meymac, pour l'ALPE forte de 1 500 adhérents dont plus de 80% habitent le canton, et pour les maires des trois communes concernées qui connaissent le site et résident à proximité, ce projet était une contribution locale à la lutte contre l'effet de serre. Les nombreux élus de Haute-Corrèze qui ont adhéré à l'association apprécieront l'idée que des organismes extérieurs puissent ainsi bloquer un projet attendu au prétexte ô combien subjectif d'une atteinte au paysage, ceci dans une zone semi désertique, inaccessible l'hiver, inconnue des touristes l'été.

PNR et éoliennes

Dans cette affaire, la direction du Parc Naturel Régional (PNR) de Millevaches s'est conduite de manière étonnante, d'une part en laissant un de ses vice-présidents, ancien conseiller général, faire du lobbying souterrain contre le projet, d'autre part en s'exprimant (par la voix de son président) sur le sujet de manière incompréhensible («  avis ambiguë  » de l'aveu même du Préfet dans son compte rendu de la réunion de la Commission des sites).

Rappelons que l'autonomie et la liberté de choix des communes du territoire sont nettement indiquées dans les textes de constitution du PNR de Millevaches, l'ALPE attend donc de ses responsables qu'ils soutiennent un projet économiquement important pour la région et cohérent avec ce qu'ils disent soutenir : la priorité aux énergies renouvelables .

Pour l'association locale de promotion de l'éolien "La Haute-Corrèze accumule actuellement les mauvaises nouvelles en matière d'économie et de développement. Ce projet qui tombe à l'eau est une nouvelle étape avant la transformation de la Haute-Corrèze en un désert vert au cœur vide ou un sanctuaire naturel sans âme qui vive".

Par Planète éolienne d'après le communiqué de "Pour le soutien aux éoliennes de la Blanche".

________________


Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 31 mars 2009