La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil / A la une

Lettre ouverte à Mme Betti-Cusso, journaliste au Figaro Magazine à propos de son article «  Éoliennes : miracle ou arnaque  »

Pourquoi tant d'approximations défavorables à l'énergie éolienne dans son coût pour le consommateur ? Deux exemples :
La part de la CSPE imputable aux énergies renouvelables dans nos factures d'électricité n'est que de 5% (vous laissez supposer 100%). Et cette part va en diminuant malgré le boom de l'éolien : 1,93 euro pour un foyer consommant 6000 kWh en 2006, 1,57 euro pour le même foyer en 2008 (voir le communiqué de presse de Planète éolienne pour les données détaillées). Ceci a une explication précise : le coût de revient du kWh fossile ou nucléaire a explosé ces dernières années pas celui de l'éolien dont le combustible, le vent, est gratuit.

Le coût d'une éolienne est, en réalité, le double de ce que vous annoncez. Votre raisonnement sur la fantastique rentabilité économique est donc totalement erroné.

Pourquoi tant d'approximations défavorables à l'énergie éolienne dans son utilité en cas de grand froid ? Deux exemples :
Vous laissez supposer que, derrière chaque éolienne, une centrale thermique se cache. RTE, filiale d'EF, démontre sans difficulté que sur un vaste territoire comme la France il y a toujours du vent quelque part car nous avons trois régimes climatiques différents. Et RTE compense les sautes de vent (et de consommation) par l'énergie hydraulique.

Oui, nos grandes pointes de consommation électrique sont liées aux périodes de grand froid, avec le vent qui refroidit particulièrement les habitations. Or comme celles-ci sont chauffées majoritairement à l'électricité, l'électricité éolienne, produite par ce vent froid, colle à l'augmentation des consommations.

Pourquoi tant de partialité dans votre présentation du montage d'un projet éolien et de la concertation qui l'accompagne ?
La perfection n'est pas de ce monde, mais l'éolien est exemplaire par rapport à la plupart des aménagements d'aujourd'hui. Ainsi, il y ainsi de moins de moins de recours contre les projets éoliens. Les recours de 2006 contre les permis de construire sont encore moindres (14 % en 2006) que ce que vous citez pour 2004 et 2005 !

Vous citez abondamment les associations opposées à l'éolien mais ne faites aucune référence aux associations locales qui soutiennent les projets éoliens. Leurs manifestations (cf. en Corrèze) rassemblent pourtant plus de participants que celles des antis. Dans un pays réputé pour ses râleurs, cela démontre, encore une fois, le large soutien populaire à l'énergie éolienne.

On ne place pas les éoliennes, investissements coûteux, pour faire plaisir à Pierre ou Jacques. On les positionne pour bénéficier des meilleurs vents.

Pourquoi tant d'acharnement contre la présence des éoliennes dans le paysage ?
Bien sûr, si on dénie leur utilité, on peut également les trouver très laides. Bien sûr, si on ignore le travail des paysagistes professionnels, on peut écrire qu'elles sont implantées n'importe comment. Bien sûr, si on focalise son regard sur les éoliennes, on peut être aveugle par rapport aux entrées de villes rongées par la publicité, à l'urbanisation (les lotissements) uniforme du nord au sud, ou aux 100 000 km de lignes électriques haute tension.

Votre première page illustre le clocher d'Avignonet-Lauragais avec des éoliennes en arrière-plan. Nous avions expliqué en 2005 sur notre site web comment il était possible de donner l'illusion d'optique, en utilisant un téléobjectif, d'une plus grande proximité entre l'église et les éoliennes. Les éoliennes sont en fait à plus de 750 m. Lire notre article.

Certes, on peut photographier les éoliennes sous des angles particulièrement agressifs mais elles peuvent aussi faire l'objet de véritables photos d'art. Un grand éditeur français vient d'ailleurs de publier un magnifique livre de photos sur « L'énergie du Vent  - Les éoliennes au service des hommes et de leur planète ».

Pourquoi n'avoir pas cherché à en savoir plus sur l'Académie de Médecine et son rapport sur les éoliennes ?
Vous auriez découvert qu'il y avait eu deux rapports, le second ayant été revu et corrigé de façon suspecte. En tout cas, dans les deux rapports, les effets des infrasons sont rangés dans la catégorie rumeurs et balivernes.

Avez-vous visité vous-mêmes un parc d'éoliennes ?
Tout visiteur de parc éolien peut témoigner que les éoliennes ne sont pas des machines assourdissantes comme vous le rapportez. Vous avez oublié de dire que la réglementation sonore applicable aux éoliennes est la plus sévère de toutes les réglementations en vigueur en France (c'est celle sur les bruits de voisinage).

Pourquoi ne portez vous aucune analyse critique sur les associations anti-éoliennes ?
Les propos des anti-éoliens sont rapportés comme paroles d'évangiles. Alors que ces propos sont caricaturaux (l'exception devient la règle), voire mensongers (comme sur le coût pour le consommateur) ou diffamatoires (sur les élus).

Avez-vous cherché à connaître les motivations profondes de ces associations ? Pourquoi usent-elles de l'approximation et de la caricature ? Pourquoi leur mouvement est-il en perte de vitesse et en scissions régulières ? Pourquoi n'avoir pas donné la parole à des responsables d'associations locales favorables à l'utilisation de l'énergie éolienne ? Quels sont les scientifiques qui critiquent l'énergie éolienne, aucun n'apparaît dans votre article ?

Pourquoi avoir oublié de parler du soutien des grandes ONG environnementales à l'éolien ?


Pourquoi votre liste de sites web est-elle aussi sélectivement anti-éolienne ?

La déontologie aurait dû vous faire citer les sites de l'ADEME (www.ademe.fr), de France Energie Eolienne, la branche éolienne du Syndicat des Energies Renouvelables (www.fee.asso.fr), ou de Planète Eolienne.

Pourquoi avoir oublié tout cela (et plein d'autres choses) ?
En ces temps de lutte intense contre le changement climatique, où l'ensemble des moyens doit être mis en œuvre pour laisser une planète viable à nos enfants, il est plus que regrettable qu'un grand quotidien national reprenne dans son magazine hebdomadaire les arguments sans fondements d'opposants, aux méthodes héritées des mouvements les plus extrêmes.

Planète éolienne

________________


Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 11 février 2008