La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil / A la une

Le mot du président
L'éolien en 2008 : encore plus, toujours mieux !

La nouvelle année commence et Planète éolienne vous présente ses meilleurs vœux. Nous espérons que 2008 verra beaucoup d'éoliennes installées et beaucoup d'autorisations accordées pour de nouveaux parcs éoliens de qualité en France et à travers le monde.

C'est le moment aussi de revenir sur 2007 qui a été une année importante pour l'éolien, pour les énergies renouvelables et la protection de l'environnement en général.

Au 1 er janvier 2008, près de 2700 MW d'éolien sont en exploitation en France. Sur la période allant du 1 er février 2006 au 1 er février 2007, 1480 MW de permis de construire ont été accordés (d'après la Direction générale de l'énergie et des matières premières). Comme 2787 MW avaient déjà été accordés entre le 1 er février 2004 et le 1 er février 2006, une tendance forte se dessine et 2008 doit poursuivre et accentuer cette progression. La France pourrait ainsi dépasser les 5000 MW en exploitation en 2010. C'est bien, mais on est loin du compte en comparaison aux 14 500 MW prévus pour cette date par l'Arrêté du 7 juillet 2006 (programmation pluriannuelle des investissements de production d'électricité).

L'offshore doit jouer un rôle prépondérant dans le développement de l'éolien à l'avenir, mais on a la désagréable impression que les projets stagnent en France. Nos voisins européens prennent une avance significative dans ce domaine et la France risque à nouveau de se retrouver à la traîne. L'éolien offshore doit absolument décoller en France en 2008.

2007 a également été une année où la prise de conscience de la crise environnementale a progressé au sein de la société française. Le Grenelle de l'environnement en a été l'expression la plus médiatique. Les énergies renouvelables y ont à nouveau été plébiscitées. 2008 doit être l'année de la mise en application des mesures préconisées lors de ce Grenelle. Planète éolienne veillera tout particulièrement à ce que l'éolien continue de bénéficier d'un cadre réglementaire favorable puisque celui-ci est indispensable pour dépasser les 20 % d'énergie d'origine renouvelable (totale, pas seulement l'électricité) en 2020.

De bonnes résolutions pour 2008

L'analyse du bilan régional du taux de refus des permis de construire de parcs éoliens montre de grandes variations régionales. Planète éolienne applaudit la Basse-Normandie, la Bourgogne, la Bretagne, le Centre, la Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes. Ces régions affichent des taux de refus d'autorisation inférieurs à 30 %. Elles sont sur la bonne voie et il faut continuer en 2008 !

Ailleurs par contre, des sifflets seraient plus appropriés : avec des taux de refus respectivement de 100 % et de 94 %, les régions Limousin et PACA ne semblent pas se rendre compte que c'est dès maintenant qu'il faut agir pour que la France respecte ses engagements en matière d'énergie renouvelable. On remarque aussi les zéros pointés des régions Aquitaine et Alsace : aucun projet refusé, aucun projet accepté. Devant ce manque évident de (bonne ?) volonté, Planète éolienne se permet de prendre les devants pour les traditionnelles résolutions de début d'année: « L'éolien, ici et maintenant. Et si, en 2008, nous installions des éoliennes dans notre région pour produire de l'électricité propre ? »

Pour Planète éolienne, les résolutions du nouvel an sont toutes simples : nous allons continuer à diffuser, sur notre site internet et via notre trimestriel Planète Eolienne Infos , des informations les plus objectives possibles sur l'éolien afin de lutter contre la diabolisation orchestrée par les opposants. Nous allons continuer à aider les Associations Locales de Promotion de l'Eolien (ALPE) pour que l'éolien de qualité trouve toute sa place dans les régions et dans le mix énergétique français.

Gilles Vairel
Président de Planète éolienne

PS. Nous proposons également une bonne résolution à Jean-Pierre Pernaut, journaliste à TF1 : M. Pernaut, pourquoi ne pas arrêter en 2008 de diffuser dans le journal de 13 h des reportages anti-éolien primaires où aucun argument pro-éolien n'est jamais avancé ? Des adhérents d'ALPE nous ont alertés à plusieurs reprises à propos de votre parti-pris anti-éolien et nous espérons que votre journal abordera à l'avenir la question des éoliennes avec plus d'impartialité. Nous sommes à votre disposition pour vous y aider.

________________


Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 7 janvier 2008