La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer ŕ la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil / A la une

Le Grenelle manque d'éoliennes

Jean Jouzel a présenté ce jeudi 27 septembre les conclusions du groupe de travail numéro 1 sur le changement climatique, qu'il présidait dans la cadre de la première phase du Grenelle de l'environnement.
La conférence de presse présentée par le Ministre d'Etat à l'écologie et au développement durable avait pourtant bien commencé pour les partisans de l'éolien. Le petit jingle vidéo introduisant la thématique du groupe 1 montrait clairement une grande éolienne. Nous avons pourtant l'impression que l'éolien est un grand oublié de cette présentation, ainsi que du rapport de synthèse du travail du groupe.
Ce rapport de synthèse propose de très bonnes mesures dans le domaine des transports et de l'habitat ; des mesures qui sont courageuses et qui peuvent être efficaces. Bravo ! A contrario, le volet énergétique a été à peine esquissé, comme si l'ombre de la source majoritaire d'électricité en France était si effrayante qu'on ne pouvait parler de production d'énergie que du bout des lèvres. Ce rapport parle des énergies renouvelables au futur, alors qu'elles sont déjà là au présent, en particulier grâce aux éoliennes. Et pourtant, ce n'est pas faute d'être ambitieux : le groupe de travail vise 25 % d'énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie en 2020 (alors que l'objectif officiel est aujourd'hui de 20 %).
Pour tendre vers ces objectifs, l'éolien n'est pas une énergie renouvelable parmi d'autres, c'est l'énergie renouvelable dont la technologie est disponible aujourd'hui à un prix abordable et qui doit continuer à être installée dans les secteurs favorables sur terre comme en mer.


Bandeau du site Internet du journal Le Monde pour illustrer le Grenelle de l'environnement

L'éolien est un des symboles les plus forts de la lutte contre le changement climatique. Ainsi, le journal Le Monde l'utilise pour illustrer son dossier sur le Grenelle. Oui, les éoliennes sont grandes, majestueuses et belles. Oui, ce sont des phares du développement durable qui nous font prendre conscience de nos besoins en énergies propres. Mais NON, les éoliennes ne sont pas que ça ! Ce sont des objets technologiques permettant de produire de l'électricité, beaucoup d'électricité, et sans émettre de gaz à effet de serre. La France s'est déjà engagée en 2006 sur des objectifs ambitieux d'installation d'éoliennes sur son territoire. Le Grenelle de l'environnement, dont les conclusions doivent être présentées à la fin octobre, doit réaffirmer que la France est un pays où l'on peut et doit produire beaucoup d'électricité propre grâce au vent.

________________


Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Plančte éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 28 septembre 2007