La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil / Actualités

Brèves éoliennes

Danemark vise à imprimer sa marque sur la politique énergétique européenne

« Contribution à la politique énergétique européenne » est le titre d'un document ambitieux remis par le gouvernement danois à la Commission européenne. Le Danemark vise ainsi à imprimer sa marque sur la politique énergétique de l'Union Européenne. Pour cela, il peut se targuer d'efforts considérables réalisés depuis 15 ans en faveur des énergies propres pour la production d'électricité.
L'éolien représente actuellement 20 % de la consommation électrique totale du pays et, dans l'ensemble, la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie atteint 27 %, deux fois plus que la moyenne européenne. Cette politique très volontariste, financée par une fiscalité environnementale la plus lourde en Europe, a permis de stabiliser la consommation énergétique sur les 20 dernières années alors que le PIB progressait de moitié. Aujourd'hui, un Danois consomme en moyenne 3,7 Tonnes d'Equivalent Pétrole par an contre 4 pour la moyenne européenne.
Source : Lettre des Pays Nordiques. Finlande – Islande – Norvège - Suède. N° 1 / octobre 2006

Entrée en Bourse fracassante pour EDF énergies nouvelles

La filiale d'EDF, spécialisée dans la production d'électricité verte, s'est appréciée de près de 17% en un quart d'heure. Nouveau signe d'un avenir prometteur pour l'éolien.
Introduite en Bourse ce matin à 10 heure au prix de 28 euros (soit une capitalisation de 1,68 milliard), EDF Energies Nouvelles, filiale d'EDF, s'est appréciée de près de 17 % en un quart d'heure, à plus de 32 euros. Il faut dire que la demande a été forte. Les investisseurs institutionnels ont sursouscrit 31 fois et plus de 9 fois pour les particuliers. Les investisseurs ont ainsi manifesté leur foi en cette société détenue à 50 % par EDF et spécialisée dans la production d'électricité verte, un secteur porteur.
Présent sur quatre filières d'énergie renouvelable (éolien, hydraulique, biomasse, solaire), le groupe a choisi de mettre l'accent principalement sur l'éolien, qui représente 78 % de sa capacité installée (789 MW).  Avec des parcs d'exploitation en Amérique du Nord et en Europe, EDF EN est l'un des leaders mondiaux dans ce secteur et le premier en France.
Pour autant, dans ce domaine en pleine expansion (capacité installée multipliée par trois en France depuis début 2005, croissance du parc américain de 2 220 MW par an attendue d'ici 2010…), la concurrence s'intensifie rapidement :  l'espagnol Iberdrola vient, par exemple, de racheter le britannique Scottish Power pour devenir le premier producteur européen d'énergie éolienne.

Le parc éolien de Fruges devient réalité

OSTWIND international commence les travaux de réalisation du plus grand parc éolien jamais réalisé en France.
C'est dans l'agglomération des communes de Fruges, au nord de la France, dans le département du Pas-de-Calais, qu'ont démarré les travaux de construction des 70 éoliennes que comptera le « projet éolien de Fruges ». Développé par OSTWIND international (OI), ce projet d'une puissance totale de 140 MW est actuellement le plus important jamais réalisé en France. « 150.000 foyers pourront d'ici être approvisionnés en énergie électrique particulièrement respectueuse de l'environnement climatique » déclara le Directeur Général de OI, Fabien Kayser, lors du premier coup de pioche dans la commune de Créquy .
La construction de ce parc éolien a commencé début novembre et passera par 16 phases de réalisation avant d'être complètement terminée en 2008. A noter que dès février 2007, les premières éoliennes devraient déjà tourner dans le « pays des 7 vallées », des éoliennes du type Enercon E70 d'une puissance de 2 MW chacune.
Pour OI, le parc éolien de Fruges est le deuxième projet en France après celui de St. Clément dans le département de l'Ardèche réalisé en 2005. Pour le Groupe OSTWIND, ce sera le 36ème et le plus important des projets de toute l'histoire de l'entreprise.
C'est également dans le cadre de ce projet que, pour la première fois, OSTWIND veut assumer lui-même l'exploitation d'une partie des installations. La société OSTWIND Production, récemment créée et implantée en France, gérera en effet 15 éoliennes d'une puissance totale de 30 MW.

L'énergéticien basque Iberdrola mise sur l'éolien

Le numéro deux espagnol de l'électricité, Iberdrola, qui s'apprête à créer le troisième groupe européen de l'énergie avec Scottish Power, souhaite devenir le leader mondial de l'éolien.
Principalement implanté en Espagne et en Amérique latine, Iberdrola, qui détient 17% du 2e fabriquant mondial d'éoliennes, l'Espagnol Gamesa, mise résolument pour sa croissance sur l'éolien, dont la capacité installée devrait passer de 4.076 MW en septembre à 10.000 MW en 2009.
Plus d'un tiers des 9 milliards d'euros d'investissements prévus par Iberdrola d'ici 2009 seront ainsi consacrés au développement du secteur énergies renouvelables. L'énergéticien table sur une explosion de 70% de son bénéfice net d'ici 2009, à 2,35 milliards d'euros, selon son plan stratégique triennal (2007-09) dévoilé début octobre.
Fin 2005, le groupe basque disposait fin 2005 d'une capacité totale installée de 27.791 mégawatts, dominée par l'énergie hydraulique (32,8%), les centrales à cycles combinées (24,8%) et l'éolien (13,7%), suivis du nucléaire (12,1%).

Greener, cleaner ... and competitive?

Renewables could supply one-quarter of US energy by 2025, with no harm to economy, a study says.
Article en langue anglaise à lire sur :
http://www.csmonitor.com/2006/1204/p03s03-usec.html

_________________


Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 13 décembre 2006